Au sommaire :
C’est officiel : la chevalière est un accessoire mode qui redevient tendance. Cependant, rares sont ceux qui savent réellement la porter, afin qu’elle puisse refléter toute la masculinité de son propriétaire. Le port d’une chevalière est intimement lié à la classe et à la puissance. D’où l’intérêt de cet article. Comment et à quel doigt porter sa chevalière ?
La chevalière : un accessoire mode mal connu
La chevalière est un bijou d’exception qui rime avec l’histoire. Les hommes d’une famille se transmettaient cette bague masculine de père en fils, porteur de nombreux symboles comme l’engagement ou l’affirmation de l’appartenance à un clan. Sa signification a légèrement évolué au fil des décennies, elle s’est modernisée. Cependant, ses symboles n’ont pas bougé d’un iota. La chevalière est toujours le marqueur identitaire par excellence.
À quel doigt doit-on porter une chevalière ?
Vous l’avez compris : la chevalière porte un lourd passif identitaire dans les clans. Dans certaines familles, les membres avaient l’obligation morale de la porter ! Comme un vêtement ou un titre de noblesse, cette bague avait une place immuable.
D’autre part, son port était assez codifié. En France par exemple, la noblesse imposait le port de la chevalière à l’auriculaire de la main droite. Étaient concernés tous les hommes de la famille. Les aînés devaient la porter à l’auriculaire de la main gauche, contrairement aux puinés et aux cadets chez qui c’était l’auriculaire de la main droite. En Angleterre par contre, la chevalière homme était uniquement portée à la main gauche.
Cette tradition a perduré à travers les siècles. De nos jours, la chevalière se porte essentiellement sur l’auriculaire. Droit ou gauche, tout dépendra de votre sensibilité et de votre préférence. Hormis l’auriculaire, le majeur et l’annulaire peuvent aussi la porter. Néanmoins, c’est délicat. Ces doigts ont une autre connotation : le couple. Porter votre chevalière à ces doigts si vous êtes marié ou officiellement en couple peut envoyer un mauvais message.
Comment porter la chevalière à mon doigt ?
Le doigt sélectionné pour porter la chevalière compte, tout comme la « manière » ! La façon dont vous orientez la chevalière sur le doigt en dit long sur vous, messieurs.
- L’orientation dite en « baise-main » : dans ce cas, le motif central de la chevalière est orienté vers l’ongle du doigt qui le porte. La chevalière portée en baise-main signifie que vous êtes célibataire déclaré, sans engagement. Un cœur à conquérir ;
- L’orientation dite en « bagarre » : elle est le contraire de l’orientation en baise-main. Dans ce cas, vous êtes déjà en couple. Cette orientation illustre un engagement sérieux que vous avez pris.
Les motifs et décorations pour sa chevalière : bonne ou mauvaise idée ?
Si vous portez votre chevalière en baise-main ou en bagarre, il est déconseillé de choisir une chevalière avec motif. Le message d’origine pourrait être tronqué. Par contre, une pierre précieuse peut être une bonne option. Une pierre ayant une signification précise ou une pierre porte bonheur, à vous de décider !