Au sommaire :
L’arthrose est souvent appelée « maladie dégénérative des articulations » et se développe généralement lentement, sur une période de plusieurs années. C’est une maladie très courante, surtout chez les personnes adultes et les séniors. Au fil du temps, le cartilage à la surface de l’articulation commence à s’endommager et à s’user. Ce qui provoque des douleurs et des raideurs dans l’articulation.
L’arthrose en deux mots
L’arthrose est la maladie articulaire la plus courante. Presque toutes les personnes en souffriront avec le vieillissement. L’arthrose se trouve le plus souvent dans les genoux, les hanches, les articulations des doigts et les articulations vertébrales. En règle générale, les changements progressent lentement sur plusieurs années. Le corps humain est incapable de réparer les lésions du cartilage de l’articulation. Lorsque les douleurs articulaires rendent les mouvements normaux difficiles, ou que l’articulation souffre au repos et que les médicaments ne sont plus efficaces, l’aide d’un médecin est nécessaire. De nombreux laboratoires opère aussi des solutions pour vous soulager, découvrez ArthroXpert un complément alimentaire qui vous soulagera. Si vous avez des questions ou des interrogations, ces laboratoires sont aussi présents sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et également Twitter.
Les symptômes
L’arthrose se manifeste par une douleur lancinante qui s’aggrave lors du déplacement et est soulagée au repos. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la douleur peut devenir constante et source d’inconfort même pendant la nuit. D’autres symptômes typiques incluent la raideur des articulations lorsque vous commencez à bouger. L’arthrose d’un membre inférieur rend la marche de plus en plus difficile et peut rendre difficile la position debout et assise. La vie quotidienne peut devenir difficile avec une arthrose avancée.
Les causes de l’arthrose
Aux extrémités des articulations normales et saines se trouve le cartilage, un matériau ferme et caoutchouteux principalement composé d’une matrice (une substance semblable à un gel à forte teneur en eau) et de deux types de protéines (collagène et protéoglycane). Le cartilage sert d’amortisseur qui permet également aux os de glisser les uns sur les autres lorsqu’une articulation se plie ou se redresse. Grâce à sa teneur en eau, le cartilage peut changer de forme pour absorber les chocs lorsqu’il est comprimé. Chez les personnes souffrant d’arthrose, le cartilage perd une grande partie de sa teneur en eau (souvent à cause de l’usure normale) et se détériore, réduisant sa capacité à absorber les chocs.
L’impact de l’arthrose
L’impact de l’arthrose sur vos activités normales et votre style de vie dépend des articulations touchées. Cependant, les perspectives de la plupart des personnes atteintes d’arthrose sont très positives. Pour de nombreuses personnes, l’arthrose sera légère et ne causera pas de problèmes majeurs. L’arthrose de la hanche et du genou peut parfois entraîner une invalidité grave et une intervention chirurgicale pour remplacer les articulations peut être nécessaire. La chirurgie articulaire n’est généralement une option que si des traitements moins invasifs, tels que la perte de poids, l’exercice et les médicaments, n’ont pas réussi à contrôler vos symptômes