Au sommaire :
Le froid, on en entend parler tous les jours, mais pas de cette manière. Eh oui, généralement on y pense en priant pour que l’été et son vent de chaleur arrive plus vite. Mais si vous découvriez que le froid peut vous être profitable à plusieurs niveaux. Des études ne cessent de le monter, les bienfaits du froid sont nombreux et touchent aussi bien le corps que l’esprit. Zoom sur le froid et son apport sur la santé.
Le froid : un mode de fonctionnement unique
Le corps a doté de multiples capacités. Chacun de ces derniers est activités à un moment précis pour répondre à des besoins ponctuels. Quand notre organisme perçoit le froid, notre peau transmet le message au cerveau qui va pousser l’hypothalamus et les glandes surrénales à déverser dans le sang des hormones du stress. L’un des bienfaits du froid est qu’en créant un stress aigu grâce à l’adrénaline et la noradrénaline le cerveau va déclencher les capacités d’adaptation du corps.
Ces derniers sont souvent mis en veille par le corps qui est protégé durant les périodes froides par nos tenues vestimentaires et nos systèmes de chauffage. Faire le choix de laisser le corps affronté des températures basses est donc recommandé tant pour le physique que pour le moral.
Booster son niveau d’énergie
L’un des bienfaits du froid est la création du phénomène de vasoconstriction, ce dernier va booster l’afflux de sang vers les organes vitaux et le cerveau. Pour en profiter au quotidien, il vous suffit de prendre une douche en passant du chaud au froid pendant cette dernière. Chacun des passages doit durer quelques secondes, mais toujours se terminer par une Douche glacée de 20 secondes. Cela permettra au corps de recevoir l’oxygénation nécessaire à l’augmentation du niveau d’énergie des cellules.
Conserver un bon poids de forme
Ce n’est plus un secret, le froid à travers la cryothérapie ou n’importe type d’exposition au froid est parfait pour lutter contre les graisses blanches. Ces derniers sont reconnus comme nocifs pour la santé contrairement aux graisses brunes produites lors de l’exposition au froid et qui brulent les graisses blanches.
Plus le corps crée des graisses brunes, plus on est à même de perdre des calories en étant inactif. Sans avoir besoin de se ruiner en cryothérapie, il vous suffira de dormir sans le chauffage pour en profiter.
Se libérer du stress
Le froid est un excellent moyen de faire face au stress. En effet, des études ont prouvé que la présence du froid poussait le corps à baisser le taux de cortisol. Pour utiliser le froid pour lutter contre stress prenez l’habitude une fois que soumis à des températures basses de détendre vos muscles. Respirer en prenant des inspirations et des expirations de plus en plus grandes.
Activer la circulation sanguine
Si vous voulez faire passer une séance de musculation pour votre système cardio-vasculaire, pensez au froid. En passant du chaud au froid, vous créerez une alternance de vasoconstriction et de vasodilatation qui boostera vos poumons et votre cœur. Au final, la circulation sanguine dans les veines et la sensation de jambes lourdes passe. Pour profiter des bienfaits du froid dans cette situation utilisez deux bassines une avec de l’eau chaude et une autre avec de l’eau froide et des glaçons. Mettez les pieds dans la première bassine 30 secondes et alternez avec l’autre pendant 5 minutes.