Au sommaire :
Bien malin celui qui pourra répondre clairement la question de savoir si les objets connectés sont efficaces pour la santé. C’est pourtant une préoccupation très importante qu’il faudra bientôt être à mesure de traiter en mettant sur pied une procédure d’évaluation consensuelle.
Les objets connectés et la santé
La santé est un domaine d’une importance capital dans la vie publique, c’est un des secteurs les plus lucratifs qui soient. Il est par conséquent sujet à ce qu’on pourrait tenter d’appeler des interventions externes, avec l’avènement d’internet, plein d’objets connectés sont conçus fabriquer et mis en vente dans le but d’apporter une amélioration médicale.
Ils sont nombreux et très variés et ne cessent d’envahir les hôpitaux et les pharmacies. Certains d’entre eux visent à suivre des marqueurs de la santé, d’autres visent à apporter une aide lors des diagnostics médicaux. Certains ont d’ailleurs pour ambition de devenir des solutions de soin ou de prévention médicale à part entière.
Ces derniers prennent alors le nom d’intervention non médicamenteuse (INM), il faut tout de même relever que la plupart d’entre eux sont très souvent recommandés par des spécialistes de la santé. C’est un marché considérable ce qui explique d’ailleurs l’offre pléthorique d’objets connectés.
Quelques objets connectés utilisés dans le cadre de la santé
Bien qu’il en existe un grand nombre, force est quand même de relever que ces objets connectés ne font pas partie de la catégorie des dispositifs médicaux. On peut d’ailleurs en citer quelqu’un comme les lunettes de suivi glycémique, le podomètre interactif qui évalue le nombre de pas au quotidien, les balances connectées ou encore les piluliers électroniques.
Compte tenu des diverses disciplines que compte le domaine de la santé, ces objets connectés donc spécialement conçus pour répondre à des besoins divers dans ces disciplines. Vous aurez ainsi, des applications mobiles vous permettant de mieux gérer les maladies chroniques, des cigarettes électroniques pour vous permettre d’arrêter de fumer plus facilement.
Ces différents gadgets sont bel et bien présents dans nos vies, mais à la question de savoir si ces objets connectés sont efficaces pour la santé, il faudrait pouvoir harmoniser les méthodes d’évaluation de ces objets connectés pour en avoir le cœur net.
Évaluation scientifique de l’efficacité des objets connectés pour la santé
L’efficacité scientifique des objets connectés reste en tout cas pour l’instant un enjeu majeur pour la santé. En effet, il permettra ainsi de lever définitivement le doute sur leurs valeurs ajoutées au niveau de la santé et du bien-être du patient.
Jusqu’ici, les chercheurs n’ont pas encore pu s’accorder sur la conception des protocoles d’étude de ces objets connectés. Répondre donc à la question de savoir si les objets connectés sont efficaces pour la santé est très difficile dans un tel contexte. Le milieu de la santé se basant sur des faits scientifiques avérés, il est pour le moment impossible de répondre de manière claire à cette question si importante. La conséquence immédiate est que les décideurs ne disposant pas de cadre juridique clair sur lequel s’appuyer, les acteurs de la santé sont livrés à eux même.