Bien-être

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les nutriments, tels que les vitamines et les minéraux, sont mieux dérivés de sources alimentaires. Cependant, vous pourriez avoir du mal à avoir une alimentation équilibrée sur une base régulière, surtout si vous avez des considérations alimentaires spéciales, comme les allergies, qui rendent certains articles interdits. Les compléments alimentaires peuvent vous aider à obtenir les nutriments qui vous manquent dans votre alimentation habituelle. Cependant, ils ne sont pas destinés à remplacer des repas et des collations sains. Consultez votre médecin ou votre diététiste avant de prendre des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments

Les ingrédients des compléments alimentaires ne doivent avoir aucun effet pharmaceutique. En outre, ils ne peuvent pas être présentés comme ayant des propriétés associées au traitement, à l’atténuation ou à la prévention des maladies chez l’homme. Comme les autres denrées alimentaires, les compléments alimentaires sont contrôlés par les autorités municipales de sécurité alimentaire. La vente d’un seul produit est refusée s’il y a des raisons de soupçonner que le produit est nocif pour la santé ou est autrement contraire à la législation. Le vendeur ou le fabricant d’un complément alimentaire est tenu de retirer le produit du marché si sa sécurité est en cause. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de compléments alimentaires, car les besoins diffèrent d’une personne à une autre, la laboratoire Terancia en a d’ailleurs fabriqué un bon nombre déjà, rendez leur visite ici : https://www.terancia.com/.

 

 

Les ingrédients qui se trouvent dans les compléments alimentaires

Les multivitamines contiennent la liste d’ingrédients la plus complète. Il s’agit notamment des vitamines A, du complexe B, C et E, ainsi que des minéraux importants comme le zinc et le fer. Vous n’aurez peut-être besoin que d’un seul supplément si vous avez une carence en un seul nutriment. Les exemples incluent le fer, la vitamine C ou la vitamine B-12. Certains compléments alimentaires soutiennent même certaines étapes de la vie. Par exemple, un médecin peut recommander un supplément d’acide folique pour les femmes enceintes ou une combinaison calcium-vitamine D pour les personnes âgées. Tout dépend de ce fait des besoins de chaque personne. D’où l’importance de bien se renseigner avant d’acheter ce produit.

Les compléments alimentaires, à prendre avec précaution

Les compléments alimentaires sont censés aider, mais il est possible qu’ils fassent plus de mal que de bien. Le surdosage est un problème avec les suppléments. Une trop grande quantité de vitamine A peut entraîner une perte osseuse, tandis que de fortes doses de calcium peuvent augmenter les risques de cancer de la prostate chez les hommes. Déterminez vos besoins alimentaires actuels et faites un test sanguin pour éviter les surdoses de nutriments. Demandez également à votre médecin si les compléments alimentaires peuvent interagir avec vos médicaments. Vous en souhaitez plus ? Retrouvez plus d’infos sur les compléments alimentaires.